LOGEMENT OPH : Quand le bailleur social doit séduire pour éviter la vacance de ses logements

13 mar. 2019 Habitat Etude d'image
LOGEMENT OPH : Quand le bailleur social doit séduire pour éviter la vacance de ses logements

QUALITEST vous aide à comprendre le parcours de recherche d’un locataire par l’établissement d’une méthodologie qualitative favorisant le recueil de sentiments et l’appréciation de l’image.

Pourquoi le parc social ne séduit pas ?
D’après une récente étude, plus de 80% des Français ont une mauvaise image des HLM.
Ils représentent un symbole social fort réservé à certaines parties de la population.

Une image stéréotypée du parc locatif qui colle à la peau des bailleurs sociaux …
Le logement social est perçu comme une solution vers laquelle se tourner en cas de difficultés financières. Les stéréotypes qui visent à penser que ces logements sont réservés aux plus « défavorisés » évoluent peu.

… alors même que certains logements publics sont de bien meilleure qualité que le parc privé, pourquoi le locataire ne s’y oriente pas ?
Face à ces constats, les OPH investissent énormément pour rester attractifs. Toutefois, la concurrence croît et se diversifie.
– Concurrence d’un parc privé neuf ou ancien accentuée par la croissance de l’économie 2.0 (leboncoin, seloger…)
– La concurrence de l’accession sous l’effet du PTZ notamment
– La concurrence des produits neuf HLM par un effet de cannibalisation

Une vacance de logements élevée qui coûte de plus en plus cher aux bailleurs sociaux, OPH …
En dépit de la pénurie de logements sans cesse dénoncée, un paradoxe subsiste. De nombreuses villes en France sont touchées par la vacance de certains logements sociaux (7% de logements vacants en moyenne). Parce que vider des logements anciens pour construire de nouveaux immeubles n’est pas la solution, il est important de diversifier la clientèle des OPH…

Interroger les non locataires pour comprendre le positionnement et l’image du bailleur social au moment du choix de logement…
Mesurer la satisfaction des locataires et la qualité de service ne suffit plus. Les études triennales ont leurs limites, elles sont aujourd’hui atteintes. Il faut désormais comprendre le parcours des personnes en recherche de logement pour anticiper et marketer l’offre des OPH.
Connaît-on réellement les motivations des individus en recherche d’un logement ?
Qu’est-ce qui séduit aujourd’hui cette cible ? 
Au contraire qu’est-ce qui les fait fuir ?


Dans quels cas les partenaires, agents immobiliers prescrivent-ils l’offre de logements des bailleurs sociaux ?
Les agents immobiliers, les multiples partenariats pour promouvoir l’offre de l’OPH sont aujourd’hui la vitrine de l’OPH.
Mais sait-on comment l’offre est présentée ?
Comment et à qui ces logements sont proposés ?
Quelle image ont les professionnels de l’offre ?

Une méthode complémentaire aux enquêtes triennales, non pas pour mesurer mais pour comprendre comment travailler l’offre du bailleur social …
Face à ces constats, il devient indispensable d’étudier l’image et la place de l’OPH dans l’esprit des ménages en recherche de logement. La création de tables rondes permettant d’alimenter un débat autour de non locataires de votre parc, vous aide à marketer votre offre et votre image pour conquérir et séduire de nouveaux publics.

Pierre Ulmer Chargé d'études

Pierre est spécialisé dans les problématiques liées à la formation, l'emploi et au parcours usagers/clients. Après plusieurs années dans la grande consommation en tant que chef de secteur et consultant marketing, Pierre accompagne depuis plus de 6 ans plusieurs comptes institutionnels et privés dans l'élaboration d'études ad hoc sur ses thématiques de prédilection.

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