L'étude des pratiques en matière de chauffage au bois, outil au service du plan Climat-Air-Énergie

Enquete_Bois_Energie

Concilier la qualité de l’air avec un mode de chauffage au bois ? oui c’est possible.

D’ores et déjà premier utilisateur avec 7 millions de foyers équipés, la guerre en Ukraine a renforcé la 1ère place de la France au rang des pays européens consommateurs de bois de chauffage ; la flambée des prix du gaz ayant mécaniquement accru la demande.

Si le chauffage au bois est intéressant car il utilise un combustible renouvelable, il est cependant très émetteur de particules fines s’il est mal utilisé.  

La lutte contre la pollution atmosphérique étant une préoccupation de santé publique, les logements chauffés au bois représentent donc un enjeu important en termes d’émissions de particules et d’économie de la ressource en bois.

Pour répondre aux enjeux du Plan Climat-Air-Énergie, orienter les décisions et le dimensionnement des aides à la rénovation, telle l’aide Fonds Air mise en place par l’ADEME, la connaissance du parc de chauffage individuel, de son utilisation et l’évaluation du renouvellement des équipements sont indispensables. 

 

Une enquête indispensable pour mesurer finement les pratiques sur votre territoire

L’état des lieux nécessite de réaliser une enquête auprès des citoyens du territoire pour connaitre l’état du parc d’équipements de chauffage, évaluer la quantité de bois consommé chaque année, mesurer le nombre d’installations à remplacer et analyser les types de pratiques relatives à ce mode de chauffage.

Pour garantir la fiabilité des résultats, l’enquête nécessite un protocole d’échantillonnage strict afin d’assurer un bonne couverture géographique et toucher l’ensemble des foyers du territoire étudié.

 

Pour quels résultats ?

En charge de ce type de problématique, Qualitest vous accompagne afin de construire une méthode solide vous permettant d’afficher des projections en termes d’équipements à changer et de ménages à accompagner.

Sur la base d’un échantillon suffisamment représentatif et d’un zonage géographique pertinent, les résultats permettront de cartographier les équipements et la consommation de chauffage au bois. Ces données viendront alimenter la réflexion concernant les modalités de mise en place des aides, les actions de sensibilisation et les accompagnements favorisant le renouvellement du parc actuel. 

 

Johann Pardo Chargé d'études Senior

Bientôt 20 ans d’expérience dans le domaine des études, pour aider les entreprises à toujours mieux se positionner sur leur marché.

Adepte des méthodes qualitatives pour un meilleur décryptage des insights.

Spécialisé dans le secteur de la santé, au cœur des enjeux d’actualités et des transformations du secteur.

Voir les articles

Ces articles pourraient vous intéresser :

L'étude des pratiques en matière de chauffage au bois, outil au service du plan Climat-Air-Énergie

Johann Pardo
5 mai. 2022

Besoin d'aide ?

Contactez-nous