Le tri des biodéchets ne doit pas être l’affaire des convaincus uniquement, les collectivités doivent toucher le plus grand nombre…

Biodechets _ Qualitest

Les biodéchets représentent un tiers du contenu des poubelles ménagères des Français, ce qui se traduit par un total de 83 kg de déchets par habitant/an.

 

Les biodéchets, c’est quoi ?  

  • Les déchets alimentaires ou déchets de cuisine et de table (les restes de repas, les épluchures ou encore les produits périmés

  • Les déchets issus de l’entretien des parcs ou jardin (tontes de pelouse, feuilles mortes, tailles d’arbustes…)

Depuis le 1er janvier 2024, toutes les collectivités territoriales doivent mettre en place un tri à la source des biodéchets pour les particuliers. 

Concrètement, cela se traduit par un certain nombre d’actions possibles :

  • La mise en place d’un lombricomposteur 
  • La mise en place d’un composteur domestique 
  • La mise en place d’un composteur collectif de proximité ou composteur partagé

Aujourd’hui, beaucoup de collectivités s’interrogent… 

Comment faciliter la pratique du citoyen en faveur du tri des biodéchets mais surtout quel est le niveau de sensibilisation de la population et quelles sont les attentes prioritaires des habitants ? 

Dans un contexte encore flou, la mise en place d’une étude citoyenne peut apporter de réelles pistes de travail pour la collectivité.

Très récemment, Qualitest a accompagné l’Ademe dans la mise en place d’une étude nationale faisant le bilan de la pratique et de la sensibilisation citoyenne sur la thématique du tri des biodéchets. Les résultats montrent que l’accompagnement des habitants par la collectivité est essentiel pour une meilleure adoption des gestes vertueux. 

Tour d’horizon méthodologique : 

  • Une parfaite représentativité des 1000 retours à l’enquête mail ;
  • Un classement des solutions les plus adaptées pour que les concitoyens s’impliquent davantage ;
  • Une restitution sous forme d’actions correctives et de recommandations opérationnelles afin d’augmenter la crédibilité et notoriété des collectivités. 

Florian, chargé d’études et spécialiste de ce type d’accompagnement vous propose une courte présentation du dispositif mis en place pour l’Ademe et facilement duplicable pour votre entité.

2024 est une année pleine d’objectifs, travaillons les ensemble !

 

 

Contactez-nous pour convenir d’un court échange sur le sujet :

Florian GERARD

03.72.31.15.21

florian.gerard@qualitest.fr

 

Florian Gérard Chargé d’études

Chargé d'études, Florian travaille chez Qualitest depuis plusieurs années. Il accompagne ses clients sur des problématiques spécifiques dans des secteurs variés. De la prévention des déchets en passant par le logement social, il est spécialisé dans la gestion d'études quantitatives et barométriques.

Voir les articles

Ces articles pourraient vous intéresser :

Construire des indicateurs d’étude dans un programme de prévention des déchets

Florian Gérard
15 mar. 2016

Communiquer des résultats d’une étude au citoyen

Florian Gérard
15 mar. 2016

Besoin d'aide ?

Contactez-nous