Les rapports d’étude trop techniques ne servent à rien!

13 mar. 2019 Organisation
Les rapports d’étude trop techniques ne servent à rien!

"Il parait que le café à très haute dose est mauvais pour la santé…"

Ca n’est évidement pas le mobile principal qui nous pousse à vulgariser nos résultats d’études et à les rendre à la fois opérationnels et communicables facilement sur le plan management… mais quand même. On se souvient tous des soutenances d’études de 3 heures et des rapports de plusieurs centaines de pages, ceux qui nous permettait, nous cabinet d’études, de montrer à notre client que nous avions travailler beaucoup pour lui… et pendant ce temps le café devait couler à flots.  Je vous laisse deviner où allaient tous ces rapports d’études, on en a encore tous quelques-uns dans nos bibliothèques…

Le monde a changé, aujourd’hui tous nos clients ont besoin d’une étude pour prendre des décisions, de chiffres pour comprendre vite les choses. Plus aucune direction marketing, voire direction générale ne peut se permettre de passer des heures sur des chiffres pour essayer d’en produire de la richesse… tout ceci n’a plus de sens.

"Les rapports d’hier doivent devenir les annexes techniques des rapports d’aujourd’hui…"

Notre cabinet travaille depuis quelques années maintenant pour des secteurs d’activité dans lesquels on est obligé d’apprendre à utiliser son temps pour agir. C’est le cas de la santé par exemple où la fonction première est de mettre en place des stratégies permanentes pour améliorer la qualité de services rendus aux patients. Les analyses de chiffres sont systématiquement orientées de manière opérationnelle et managériale… il est en effet important de livrer les chiffres aux équipes pour les rassurer, les orienter, les motiver. On doit permettre là aux études de retrouver tout leur sens et aux cabinets d’études, comme QUALITEST, leur place dans l’accompagnement de nos clients.

"C’est ainsi que nos livrables sont organisés"

Ericka Henon Chargée d’études

Ericka est spécialisée dans les problématiques liées à la santé, à l’économie circulaire et à la digitalisation du parcours client. Après un doctorat en sciences de gestion spécialité marketing, elle accompagne plusieurs comptes institutionnels et privés dans l’élaboration d’études et d’écoutes clients.

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