Observatoire d'étude OPAGE 2021-2023, Aider les Chambres de Métiers à être plus performantes

Jean-Louis Mouton, Président de la CRMA Grand Est

Le témoignage du président de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat du Grand-Est, Jean-Louis Mouton, sur son observatoire économique…

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat Grand Est interroge ses 100.000 dirigeants d’entreprise très régulièrement avec Qualitest. Les réponses nourrissent les actions de l’institution et de ses partenaires, pour une économie de proximité plus performante.

Penser la stratégie d’accompagnement de demain des Chambres de Métiers et de l’Artisanat de la Région Grand Est !

Qualitest : À travers votre observatoire de conjoncture, quelle vision avez-vous de l’impact de la crise économique sur l’artisanat de la Région Grand-Est ?

Jean Louis MOUTON, Président de la CRMA GE : « Le moral du dirigeant est en berne, les indicateurs de pilotage en déclin et le nombre d’alertes lancées, en hausse. Ces alertes ne cessent d’alimenter notre cellule de soutien en place depuis le 1er jour du confinement de 2020.

Nos outils et notamment l’observatoire OPAGE en place depuis 2012 et cofinancé par la Région Grand-Est, est au cœur de notre dispositif de veille et d’actions. »

QT : En quoi cet observatoire permet-il d’aider l’Artisan dans la crise ?

JLM : « La Région Grand-Est compte plus de 100.000 entreprises artisanales constituant ainsi la première force de l’économie de proximité et d’embauche du territoire. Cet observatoire représente un capteur sur cette composante économique, nous apportant de quoi nourrir nos stratégies d’actions sur tous les processus de l’entreprise artisanale. Cette étude, animée par le cabinet Qualitest, est actualisée chaque jour par l’interview de dirigeant se livrant ainsi sur tous les aspects de leur entreprise. Qualitest nous structure des fiches projet par thématique permettant ainsi à nos conseillers de concentrer leurs forces là où c’est nécessaire ! »

QT : La Covid-19 a révélé les failles de notre économie en accélérant certaines mutations sociales, ressentez-vous cela sur le tissu artisanal ?

JLM : « Aucun secteur d’activité n’est épargné par cette accélération et ces changements d’habitude. Et oui ! Nos métiers de l’artisanat vont devoir suivre le mouvement.

Là encore, OPAGE, notre observatoire, a été optimisé pour comprendre comment accompagner les secteurs aux changements.

Qualitest a notamment ajouté, très rapidement, des questions sur la digitalisation de nos artisans. On sait que l’accélération passera par plus de numérique pour nos dirigeants et nos entreprises, afin de suivre les habitudes nouvelles des clients. »

QT : Vous voulez dire que votre observatoire vous permet d’aider vos entreprises à se digitaliser ?

JLM : « Notre observatoire, comme toutes les études menées, nous permet de mesurer et donc de mieux gérer notre accompagnement, tout simplement !

Nos travaux d’études permettent, en temps réel, à travers des reporting web très explicites, d’aider nos équipes de conseillers à cibler leurs actions. Notre offre de services en étant le support principal … »

QT : Comment vos partenaires perçoivent-ils cet observatoire ?

JLM : « D’abord nos partenaires sont essentiels dans ces moments compliqués !

L’observatoire OPAGE cofinancé par la Région Grand-Est, permet de livrer de l’information opérationnelle à tout le monde et nous avons besoin de cette information.

La presse nous alimente tous les matins sur une conjoncture générique alors qu’OPAGE cible nos artisans, très largement fragilisés par la crise sanitaire et en attente de soutien sur des actions précises.

Il est donc probable que nos outils n’y soient pas pour rien ! Si nos équipes sont efficaces et si la Région Grand-Est est une référence au niveau national en matière d’actions et de résultats… »

JLM : « Pour conclure, si la crise sanitaire tend à s’éloigner, il nous faut éviter qu’elle soit suivie d’une crise économique encore plus destructive.

La Chambre des Métiers et de l’Artisanat Grand-Est, aidée de ses partenaires, a signé pour les 3 prochaines années, la continuité de cette observation renforcée.

Cela nous permet ainsi tous d’être plus initié dans ce monde que les grands économistes nous promettent plus complexe et plus incertain. Et oui ! l’Artisanat survivra à ce profond changement et la Chambre des Métiers et de l’Artisanat Grand-Est, ses partenaires, ses élus, sa direction générale et toutes les équipes opérationnelles de terrain mettront tout en œuvre pour que nos dirigeants, nos entreprises artisanales, traversent le temps et se renforcent. »

QT : « Merci monsieur le président. »

Florian Gérard Chargé d’études

Chargé d'études, Florian travaille chez Qualitest depuis plusieurs années. Il accompagne ses clients sur des problématiques spécifiques dans des secteurs variés. De la prévention des déchets en passant par le logement social, il est spécialisé dans la gestion d'études quantitatives et barométriques.

Voir les articles

Ces articles pourraient vous intéresser :

Disruption à tous les étages de l'Etat, les chambres consulaires doivent se réinventer

Axel Christophe
13 mar. 2019

Les enquêtes de satisfaction pour les communes certifiées ou pas Qualiville

Ericka Henon
30 juin. 2013

Besoin d'aide ?

Contactez-nous