Les enquêtes de satisfaction pour les communes certifiées ou pas Qualiville

Les enquêtes de satisfaction pour les communes certifiées ou pas Qualiville

Le cabinet d’études QUALITEST vous propose une méthodologie efficace, professionnelle, et innovante pour la réalisation et l’analyse de votre enquête de satisfaction en vue de l’obtention de la certification Qualiville

Les collectivités territoriales sont, actuellement, dans un contexte où les exigences en termes d’accueil et de services des administrés sont primordiales. Le référentiel QUALIVILLE est une démarche qualité qui correspond à ce contexte et qui démontre un réel engagement envers vos concitoyens sur la notion de service et d’accueil en toute circonstance, qui assure la défense permanente des valeurs de votre ville face à vos partenaires, usagers des services publics, concitoyens et administrés et qui garanti une remise en question permanente de vos équipes avec toujours le même objectif : apporter un service de qualité et accompagner les demandes dans une obligation de résultat. En effet, la certification Qualiville est une reconnaissance du respect de différents engagements portant sur : l’accueil physique, téléphonique et courrier, la compétence des agents, la gestion des ressources humaines et l’engagement de la direction.

Les villes qui souhaitent obtenir cette certification vont devoir, entre autres, évaluer la satisfaction des usagers par le biais d’une enquête de satisfaction.

Pour cela, le cabinet d’étude QUALITEST vous propose une méthodologie efficace, professionnelle, et innovante pour la réalisation et l’analyse de votre enquête de satisfaction en vue de l’obtention de la certification Qualiville.

Nous réaliserons un questionnaire répondant aux exigences du référentiel Qualiville en matière de questionnement. QUALITEST vous propose un mode d’administration sous 2 formats : auto-administration format papier et questionnaire on-line directement accessible sur votre site web. QUALITEST dispose des outils les plus performants en matière de conception de questionnaires.

Le questionnaire sera mis à disposition des usagers des services municipaux, par exemple dans les halls d’entrée de vos locaux et il sera proposé à chacun de vos usagers. QUALITEST collectera les questionnaires une fois par mois et procédera à l’intégration des réponses sur notre serveur d’enquêtes ; la saisie des réponses se fera en lecture optique. Les enquêtes on-line seront quant à elles intégrées en temps réel.

Les résultats seront consultables en temps réel sur un site internet dédié sécurisé à l’aide d’identifiants et mots de passe qui vous seront fournis. Les résultats seront visualisables sous trois formes pour vous garantir une profondeur d’analyse :

Vous pourrez accéder aux résultats de votre enquête par thème et par question à l’aide d’onglets et menus déroulants.
Comme support de communication en interne vous disposerez en téléchargement des diaporamas des résultats en cours entièrement personnalisables.
En sus vous disposerez d’un outil d’analyse dynamique. En effet vous aurez l’opportunité de générer vos propres résultats (avec des tris à plat, des tris croisés, des études de sous-populations) via des outils de filtres multicritères.
Pour plus d’informations sur les études de satisfaction vers les municipalités, contacter QUALITEST au 03 83 30 31 31 et demander Vincent MAS.

Ericka Henon Chargée d’études

Ericka est spécialisée dans les problématiques liées à la santé, à l’économie circulaire et à la digitalisation du parcours client. Après un doctorat en sciences de gestion spécialité marketing, elle accompagne plusieurs comptes institutionnels et privés dans l’élaboration d’études et d’écoutes clients.

Voir les articles

Ces articles pourraient vous intéresser :

Les enquêtes de satisfaction pour les communes certifiées ou pas Qualiville

Ericka Henon
30 juin. 2013

Connaissez-vous le e-NPS ou « Employee Net Promoter Score » ?

Dominique Payen
18 sep. 2017

Besoin d'aide ?

Contactez-nous