Le secteur de l’habitat fait face à de profonds changements sociétaux. Les HLM sont-ils encore adaptés aux attentes client ?

Les multiples confinements n’ont fait que renforcer la place du logement dans l’esprit des Français. Parallèlement, le pays a récemment connu une inflation record qui pousse une grande partie de la population à s’interroger sur ses dépenses liées à l’habitat (énergie, entretien…). Couples monoparentaux, retraités veufs, ils sont désormais nombreux à vivre dans des logements considérés comme trop grands.
Si pour certains locataires, la réponse réside dans le simple dépôt d’un préavis au motif d’un changement de logement, la situation est plus problématique pour les clients des bailleurs sociaux. Entre les pénuries de logements, les démarches administratives complémentaires… beaucoup sont freinés dans cette volonté de changement.
Alors que le prix de revient moyen d’un logement social dépassait les 150.000€ en 2020, il est urgent pour les OPH de mesurer les besoins et attentes de leurs clients avant le développement de nouveaux programmes.
Perméables aux problématiques d’actualité, les enquêtes triennales ne suffisent plus !
Si nous commencions par recueillir la parole des locataires autrement en les réunissant autour d’échanges plus poussés (table ronde, focus group…) ?
Sautez le pas en recueillant un contenu constructif et alimentez vos futures stratégies…