Aménagement du territoire : quels sont les enjeux de la ville de demain ?

Selon les dernières projections de l’ONU, d'ici 2050, pratiquement sept personnes sur 10 (68 %) vivront en milieu urbain contre à peine plus d'une sur deux (55 %) actuellement. Partant de ce constat, quels sont les défis à relever par les collectivités dans leurs politiques d’aménagement urbain ? Comment les collectivités peuvent-elle répondre aux attentes de la population ?
Favoriser le bien-être global des habitants
La qualité du cadre de vie évoque pour l’essentiel un logement adapté aux besoins et inspirations de ses occupants. Il s’agit aussi de l’ensemble des composantes qui contribuent à l’amélioration de la qualité de vie en ville. Aujourd’hui, il semble difficile de simplement réduire la qualité du cadre de vie à la propreté des trottoirs, au bon état de la voirie ou encore à des bâtiments bien rénovés. L’ambiance et l’identité architecturale, la sécurité, la vie de quartier constituent autant de facteurs favorables à la qualité de vie en ville.
Aménager des espaces publics adaptés aux modes de vie
La planification des déplacements constitue un enjeu majeur pour les territoires. L’accès aux transports en commun, l’aménagement des liaisons piétonnes, le développement des pistes cyclables doivent permettre de pallier la forte dépendance à l’automobile, les problèmes de circulation et le manque de stationnements. Le déploiement des modes de déplacement alternatifs et durables sur un territoire galvanise également les attentes de la population en matière d’aménagement d’espaces plus naturels et végétalisés.
Proposer de équipements publics, véritables lieux de vie
Les évolutions observées en matière de pratiques des loisirs, caractérisées par un besoin accru de liberté, de diversité, de nouveautés doivent être mises en perspective avec les enjeux de proximité. Aujourd’hui, l’offre d’équipements publics doit être étoffée. Les équipements publics, qu’ils soient de nature sportive, culturelle ou communautaire, doivent devenir de véritables espaces de vie.
Crédit photo : Photo de David McBee provenant de Pexels