Pourquoi travailler avec Qualitest ? Entretien avec notre client historique Les Editions Dalloz

11 fév. 2020 Edition Expérience client
Digitaliser le parcours des professions juridique

L’étude du parcours client pour une stratégie de lancement réussie 

Merci au service marketing de faire confiance à Qualitest depuis plus de 10 ans sur leurs stratégies de lancement de produits.

Témoignage d’Anne-Cécile Ledieu, Chef de marché Professionnels du droit chez Dalloz lors d’une interview par Ericka Henon, Chargée d’étude chez Qualitest.

Bonjour Anne-Cécile, Les Editions Dalloz sont leaders en France sur leur marché, dans quel contexte avez-vous souhaité mettre en œuvre une étude marketing avec notre cabinet Qualitest ? 

Dans le cadre de notre stratégie de développement de nos offres, nous souhaitions étudier la « customer journey » de nos clients afin de comprendre entre autres l’utilisation de nos solutions documentaires. Cette étude avait notamment pour objectif de tester un nouveau concept et de comprendre si celui-ci correspondait aux attentes des professionnels et pouvait faciliter la pratique juridique au quotidien. 

Pourquoi avoir choisi Qualitest pour vous accompagner dans votre stratégie marketing ? 

Nous souhaitions faire appel à un cabinet d’études spécialisé dans les approches qualitatives et possédant une riche connaissance du secteur de l’édition. Pour avoir auparavant déjà collaboré avec ce cabinet, nous savions que Qualitest possède un département édition et travaille avec plusieurs fonds documentaires et est ainsi au fait des mutations et des problématiques de notre secteur. 

Si vous deviez décrire Qualitest en quelques mots ? 

Outre la fine compréhension de notre écosystème, nous avons bénéficié d’un accompagnement personnalisé tout au long de l’étude avec des échanges réguliers à chacune des étapes de celle-ci, mais je dirais que la valeur ajoutée de Qualitest est issue des préconisations stratégiques élaborées suite à la phase d’analyse. En effet, nous avons pu bénéficier de recommandations opérationnelles orientant les plans d’action à mettre en œuvre. 

Note méthodologique : pourquoi réaliser un test de concept ? 

La mise en place d’un test de concept permet d’évaluer l’acceptabilité d’une idée d’un nouveau produit en soumettant une maquette par exemple. Il s’agit de déterminer le degré d’intérêt pour un nouveau produit en analysant si celui-ci correspond à une attente majeure des clients non comblée par les concurrents. 

Les objectifs d’un test de concept sont multiples :

  • Retravailler le parcours client des professions en customer journey ;
  • Comprendre les irritants dans les parcours client ;
  • Vérifier la bonne compréhension du concept ;
  • Évaluer le degré d’adéquation du concept avec les attentes du marché ;
  • Identifier les bénéfices perçus et les points faibles du produit ;
  • Identifier les usages envisagés du produit ;
  • Identifier les cibles potentielles ;
  • Évaluer les points de similarités et de distinction du concept avec les offres actuelles ;
  • Apporter des pistes pour les équipes de commerciaux ;
  • Identifier des pistes d’amélioration…

Merci Anne-Cécile pour votre contribution.

Ericka Henon Chargée d’études

Ericka est spécialisée dans les problématiques liées à la santé, à l’économie circulaire et à la digitalisation du parcours client. Après un doctorat en sciences de gestion spécialité marketing, elle accompagne plusieurs comptes institutionnels et privés dans l’élaboration d’études et d’écoutes clients.

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Ericka Henon
11 fév. 2020

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