Pourquoi un bilan d’image de marque en établissement de santé ?

Pourquoi un bilan d’image de marque en établissement de santé ?

Un marketing presque contraint par la loi…

Une concurrence qui devient bénéfique pour la qualité

  • La France possède un système de santé unique au monde avec toutefois des contraintes financières qui apparaissent doucement depuis les années 70…. contraintes qui ont poussé les organisations à réformer successivement avec comme objectif la maîtrise des dépenses en poursuivant un service d’excellence.
  • La réforme du financement et la tarification à l’acte (T2A) contraint les établissements de santé à conquérir toujours plus de patients à séduire les médecins adresseurs… bref, à développer leurs activités.
  • L’idée de réduire l’écart entre le coût de l’acte et sa facturation pousse à restructurer, à faire changer les mentalités,
  • L’idée de réduire la masse salariale (70% des dépenses des établissements de santé) devient complexe et dangereuse pour la qualité et la sécurité des soins en dessous d’un seuil,
  • Face à cela il est important d’aller chercher des recettes pour un établissement de santé… la notion de T2A à introduit cette idée d’être le plus attractif possible, cette idée de séduction de patients… clients mêmes pourrait–on dire….
  • Si cette notion d’attractivité est intégrée, alors le paradigme change…. il y a des clients sur ce marché à conquérir avec des concurrents, les autres établissements…. car en plus ce client à le choix, c’est d’ailleurs le législateur qui a renforcé les droits des usagers et leur liberté de décider dans quel établissement ils souhaitent aller… public ou privé… cette liberté étant largement définie par la Loi hospitalière du 31 juillet 1991.
  • L’hôpital public continu à penser qu’il est jouit d’une image d’établissement de référence auprès de ces cibles, les patients, les médecins adresseurs, les jeunes générations de médecins après leur internat… ,
  • Le fait de renforcer les droits du patient usager a aussi contribué à sa mutation… il est passé doucement d’un patient à un consommateur informé puis averti… tout cela aussi largement boosté par les réseaux sociaux qui n’épargnent aucun sujet, même les plus éloignés du grand public comme le choix d’un établissement de santé ou encore le nom du chirurgien « le plus adapté » à sa pathologie,
  • Voilà donc comment est né le marketing hospitalier… ou comment un établissement peut et doit devenir le plus attractif sur ce marché… on est très proche de cette philosophie qui anime tous les autres secteurs d’activité dans le monde entier avec comme précepte l’idée d’être le meilleur…!,
  • Un établissement doit donc mettre en place une démarche marketing pour capter suffisamment de clients et garantir sa pérennité,
  • Et pourquoi cette démarche marketing ne pourrait – elle par contribuer à l’amélioration de la qualité des soins et à l’implication des agents et salariés de ces organisations ?

QUALITEST travaille depuis plus de 10 ans dans le secteur de la santé pour comprendre comment fidéliser le médecin adresseur, comment renforcer l’image de l’établissement et enfin comment fidéliser le salarié, l’agent en renforçant sa motivation…

Des indicateurs comme le NPS (Net Promoter Score) dans le secteur de la santé doit aussi permettre de situer votre établissement dans l’univers… là où toutes vos études de satisfaction atteignent leur limite, avec des scores très (trop) haut !

Nos études permettent de comprendre les situations et d’apporter de l’information décisionnelle aux dirigeants.

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contact@qualitest.fr

Ericka Henon Chargée d’études

Ericka est spécialisée dans les problématiques liées à la santé, à l’économie circulaire et à la digitalisation du parcours client. Après un doctorat en sciences de gestion spécialité marketing, elle accompagne plusieurs comptes institutionnels et privés dans l’élaboration d’études et d’écoutes clients.

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