Lancement d'une nouvelle offre : analyse de marché et recommandations stratégiques

14 juin. 2022 Développement durable
Lancement d'une nouvelle offre : analyse de marché et recommandations stratégiques

CONTEXTE ET ENJEUX

Le Parc Naturel Régional de Lorraine ainsi que le Parc Naturel Régional de la Forêt d’Orient ont fait appel à Qualitest afin de construire et mettre en œuvre une étude de marché permettant d’analyser les débouchés possibles pour les produits bénéficiant de la marque « Valeurs Parc naturel régional ».

DEMANDE CLIENT

Les objectifs stratégiques de cette étude de marché étaient les suivants :

  • Quel est le marché potentiel des produits bénéficiant de la marque « Valeurs Parc naturel régional » ?
  • Quels sont les axes de différenciation sur lesquels communiquer afin d’avoir un positionnement attractif et distinctif ?
  • Quelles sont les cibles à prioriser afin de commercialiser la marque ?
  • De quelles manières (canaux de communication, arguments à mettre en avant) promouvoir la marque auprès des citoyens et distributeurs ?

SOLUTION & BÉNÉFICES

Solutions

Pour ce faire, Qualitest a mis en œuvre une méthodologie mixte qualitative-quantitative auprès des citoyens et professionnelles de la filière.  

Bénéfices

Ces études ont permis de présenter au Parc Naturel Régional de Lorraine et au Parc Naturel Régional de la Forêt d’Orient des recommandations stratégiques concernant :

  • Les cibles à prioriser afin de commercialiser des produits sous la marque « Valeurs Parc Naturel Régional » ;
  • Les circuits à privilégier afin de commercialiser les produits de la marque « Valeurs Parc Naturel Régional » ;
  • Les actions prioritaires pour dynamiser la filière ;
  • Les opportunités et les passerelles possibles avec d’autres marques sur le territoire ;
  • Les canaux de communication à privilégier afin de communiquer auprès des citoyens et des artisans bouchers ;
  • Les valeurs et les bénéfices sur lesquels communiquer.

EN SYNTHÈSE 

Le déploiement d’une méthodologie ayant permis dans le cadre d’un lancement de produit, d’identifier les débouchés, de mesurer l’intention d’achat et d’élaborer des recommandations quant au marketing opérationnel.  

Crédit photo : Pexels / Jackson Jorvan

Ericka Henon Chargée d’études

Ericka est spécialisée dans les problématiques liées à la santé, à l’économie circulaire et à la digitalisation du parcours client. Après un doctorat en sciences de gestion spécialité marketing, elle accompagne plusieurs comptes institutionnels et privés dans l’élaboration d’études et d’écoutes clients.

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