Comment élaborer un plan d'actions efficace pour améliorer la satisfaction des clients ?

Plans_d_actions_Enquete_Satisfaction

Lorsqu'une entreprise réalise une enquête de satisfaction client, elle collecte des informations précieuses sur les domaines où des améliorations sont indispensables. Mais les résultats d'une enquête de satisfaction ne sont utiles que s'ils sont utilisés pour mettre en place des actions concrètes visant à améliorer l'expérience client. 

Alors comment construire un plan d'actions efficace suite à une enquête de satisfaction client ?

  1. Analyser les résultats de l'enquête

La première étape consiste à analyser les résultats de l'enquête de satisfaction client en détail. Cette analyse doit permettre d'identifier et hiérarchiser les critères ayant le plus d'impact sur la satisfaction globale. Elle doit également "profiler" les clients pour détecter les catégories de clients les moins satisfaits et comprendre qui sont les ambassadeurs de l'entreprise. 

  1. Définir les objectifs

Une fois que les résultats de l'enquête ont été analysés, il est temps de définir des objectifs clairs et précis en fonction des domaines identifiés. Ces objectifs doivent être spécifiques, mesurables, réalisables, pertinents et temporels (SMART). Ils doivent être cohérents avec la vision et les valeurs de l'entreprise.

  1. Planifier les actions

Une fois les objectifs définis, il est temps de planifier les actions à entreprendre pour les atteindre. Chaque action doit être détaillée, en incluant la personne responsable de sa mise en œuvre, le calendrier de mise en œuvre et les ressources nécessaires.

  1. Mettre en œuvre les actions

La quatrième étape consiste à mettre en œuvre les actions planifiées. Il est important de suivre le calendrier établi et de s'assurer que chaque action est réalisée conformément aux spécifications définies.

  1. Suivre les résultats

Une fois les actions mises en œuvre, il est important de suivre les résultats régulièrement. Il est possible de mettre en place des indicateurs de performance pour mesurer l'efficacité des actions mises en place. Si les résultats ne sont pas satisfaisants, il est possible d'ajuster les actions ou de mettre en place de nouvelles actions.

  1. Évaluer les résultats

Enfin, il est important d'évaluer les résultats de manière régulière pour déterminer si les objectifs ont été atteints et si des améliorations supplémentaires émergent. Cette évaluation peut être réalisée à l'aide d'une nouvelle enquête de satisfaction client ou d'indicateurs de performance.

En suivant ces étapes, il est possible de construire un plan d'actions efficace pour améliorer la satisfaction des clients. Cependant, il est important de garder à l'esprit que la mise en œuvre d'un plan d'actions efficace nécessite l'engagement et la coopération de tous les collaborateurs.

A noter qu'il est également important de communiquer avec les clients tout au long du processus. Les clients doivent être informés des actions entreprises pour améliorer leur expérience et être impliqués de manière à accroitre leur fidélité.

Enfin, il est recommandé de répéter le processus d'enquête et de planification régulièrement pour s'assurer que l'entreprise reste à l'écoute de ses clients et que les actions sont adaptées aux besoins et attentes des clients en constante évolution.

Johann Pardo Chargé d'études Senior

Bientôt 20 ans d’expérience dans le domaine des études, pour aider les entreprises à toujours mieux se positionner sur leur marché.

Adepte des méthodes qualitatives pour un meilleur décryptage des insights.

Spécialisé dans le secteur de la santé, au cœur des enjeux d’actualités et des transformations du secteur.

Voir les articles

Ces articles pourraient vous intéresser :

Le quali / quanti ou comment dépasser les limites des enquêtes quanti…?

Dominique Payen
21 avr. 2017

Monter un projet d’étude et travailler avec un cabinet d’études

Florian Gérard
15 mar. 2016

Besoin d'aide ?

Contactez-nous