Faut-il arrêter les études Quali en période COVID-19 ?

Focus group

Sans attendre la réponse est Non… Non, il ne faut surtout pas stopper les études quali, dont la finalité reste de comprendre de manière très profonde, les raisons d’un choix ou d’un non-choix pour un client potentiel.

Arrêter les études quali reviendra à ne plus nourrir vos directions marketing - vente, sur les fonctionnements de leurs cibles.

Au contraire, cette crise sanitaire nous montre à quel point le monde avait envie de changer… nos études montrent que cette crise n’a fait qu’accélérer les choses. En synthèse, nous aurions tous digitalisé plus notre travail, le télétravail aurait fini pas s’imposer et les marques zombies auraient de toutes les façons disparues… tout cela n’était donc qu’une question de temps… d’où l’accélération plutôt qu’un changement.

Voilà pourquoi il faut comprendre les nouvelles envies, les nouvelles habitudes, et même les nouveaux consommateurs… ceux qui n’existaient pas avant la crise sanitaire et qui disaient « Jamais je n’achèterai sur Internet !… » et qui sont devenus des « habitués » des sites de e-commerce…  Le secteur a bondi de près de 10% entre 2020 et 2021… et il est possible que les habitudes prises restent, y compris pour les technos septiques d’avant la crise… Vos clients on changé !

Alors que fait-on pour comprendre tout cela ? On continue à faire des études Quanti pour la mesure et Quali pour la compréhension…

Notre cabinet a développé des concepts de mini Focus Group online de 3 participants sur des durées d’1h15 maxi…

Avant nous faisions des Focus Groups de 2 heures sur Paris, aujourd’hui nous réalisons, à iso budget, 3 mini-groupes Online répartis autrement que sur le critère géographique, ce qui est un plus, avec la possibilité de mieux recouper et valider l’information. Ce principe est plus rapide, plus simple et plus fluide dans le processus de mise en place, le principe de rapport d’étude, de présentation et d’accompagnement ensuite reste le même…

Alors on arrête toujours les études quali et on attend le monde d’après ?... Attention vos clients n’attendrons pas pour changer leurs habitudes !

Dominique Payen Directeur d’études et Associé

Dominique est Directeur d'études depuis 1995,  spécialisé dans les problématiques liées au parcours client, à la disruption et à l'avènement du digital, il accompagne les grands comptes dans leur stratégie d'étude avec une dominante Quali.

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