Etude économique et sociale des dirigeants d'entreprise

13 juin. 2022 Institutionnel
étude économique indicateurs santé de l'entreprise

TEMOIGNAGE

Jean Louis Mouton, ancien président de la CMA GE et prédécesseur de Monsieur Christophe Richard.

« La Région Grand-Est compte plus de 100.000 entreprises artisanales constituant ainsi la première force de l’économie de proximité et d’embauche du territoire. Cet observatoire représente un capteur sur cette composante économique, nous apportant de quoi nourrir nos stratégies d’actions sur tous les processus de l’entreprise artisanale. Cette étude, animée par le cabinet Qualitest, est actualisée chaque jour par l’interview de dirigeant se livrant ainsi sur tous les aspects de leur entreprise. Qualitest nous structure des fiches projet par thématique permettant ainsi à nos conseillers de concentrer leurs forces là où c’est nécessaire ! OPAGE, notre observatoire, a été optimisé pour comprendre comment accompagner les secteurs aux changements. On sait par exemple que l’accélération passera par plus de numérique pour nos dirigeants et nos entreprises, afin de suivre les habitudes nouvelles des clients. Qualitest a pour ce faire, su être réactif en ajoutant au dispositif, des questions sur la digitalisation de nos artisans. »

 

CONTEXTE ET ENJEUX

Avez-vous mis en place une cellule de crise pour les artisans en difficulté face aux conséquences de la crise sanitaire ? et pour les artisans dont la situation économique est impactée par la guerre Ukrainienne ?

Bon nombre de CMA ont pris les devants, mais qu’en est-il des artisans qui n’utilisent pas les services de la Chambre ?

Combien sont-ils ? Comment les caractériser ? Comment évaluent-ils la situation financière de leur entreprise et quels sont leurs besoins ?

Il est essentiel d’accompagner la stratégie de soutien du tissu artisanal par la mise en place de capteurs centrés sur l’activité économique et les besoins des artisans.

Dans le cadre du COP, les chambres consulaires doivent être toujours plus proactives en développant des offres de services plus performantes, dans un contexte de plus en plus concurrentiel !

 

DEMANDE CLIENT

Face au contexte dans lequel le réseau consulaire évolue, il est essentiel pour la CMAR GE de se doter d’un outil permettant d’obtenir un retour fidèle et régulier de la situation économique et des besoins des artisans. La stratégie de la Chambre doit également pouvoir s’appuyer sur des résultats fiables de la satisfaction des artisans suivis par la Chambre dans le cadre de son offre de services. L’ensemble des outils devant converger vers une prise de décision facilitée, une communication orientée et une proactivité des conseillers.

 

SOLUTION & BÉNÉFICES

Solution

Plusieurs centaines d’enquêtes administrées chaque mois, par téléphone et par E-mail auprès des artisans suivis ou non par la Chambre, sur l’ensemble du territoire de manière représentative des caractéristiques des entreprises artisanales.

Un questionnaire à partie fixe (pour comparaison des évolutions) et partie variable (traitant de sujets d’actualité) ;

La mise en place d’une détection de besoins potentiels à travers le questionnement et envois d’alerte aux conseillers de la Chambre ;

La mise à disposition d’un outil de Web-reporting personnalisé avec différenciation d’accès pour diffusion des résultats d’enquêtes ;

La création et la diffusion de rapports d’étude personnalisés pour alimentation des travaux de la CMAR et restitutions.

 

Quelques grands chiffres

15.000 enquêtes réalisées en 2020/2021 ;

Plus d’une enquête sur deux relève à minima un besoin ou une insatisfaction auprès de l’artisan interrogé ;

Environ 8000 fiches alertes envoyées par E-mail aux conseillers de la Chambre pour rappel des artisans concernés ;

Des résultats qui alimentent une dizaine de publications presse par année ;

4 notes de conjoncture par an (1 par trimestre) à disposition des comités de pilotage pour animation de réunions ;

4 thématiques spécifiques de questionnement par année qui répondent à l’actualité (Crise sanitaire, digitalisation, économie circulaire…).

 

Bénéfices

Permettre d’aiguiller la Chambre dans son action et stratégie de développement au service des entreprises artisanales ;

Aider à définir les politiques de formation à travers un recueil d’indicateurs clés et l’analyse des évolutions ;

Montrer au réseau que la Chambre est un interlocuteur privilégié sur des sujets transverses à la gestion d’entreprise ;

Augmenter le chiffre d’affaires de la Chambre par le traitement des besoins et la mise en place d’axes d’amélioration pour les conseillers CMA ;

Animer les équipes en interne autour des chiffres et des irritants du parcours client repérés.

 

EN SYNTHÈSE 

Comment cette étude a permis de mieux comprendre et de servir l’artisan ?

Comment cette étude facilite le quotidien des équipes et permet d’exploiter au mieux leur offre de services en favorisant l’expérience client ?

Une CMA jugée proche de son client par les artisans

Un artisan qui considère aujourd’hui que la CMA est un outil dans son environnement professionnel

Un conseiller de mieux en mieux éclairé sur les attentes de son client

Un service rendu en parfaite adéquation avec les attentes du tissu économique

Florian Gérard Chargé d’études

Chargé d'études, Florian travaille chez Qualitest depuis plusieurs années. Il accompagne ses clients sur des problématiques spécifiques dans des secteurs variés. De la prévention des déchets en passant par le logement social, il est spécialisé dans la gestion d'études quantitatives et barométriques.

Voir les articles

Ces articles pourraient vous intéresser :

Disruption à tous les étages de l'Etat, les chambres consulaires doivent se réinventer

Axel Christophe
13 mar. 2019

Les enquêtes de satisfaction pour les communes certifiées ou pas Qualiville

Ericka Henon
30 juin. 2013

Besoin d'aide ?

Contactez-nous