Dispositif PTP : Pourquoi interroger les organismes de formation ?

Groupe de personnes assises autour d'une table devant des ordinateurs.

L'importance de l'avis des organismes de formation 

Comme un miroir du parcours bénéficiaire, l’OF joue un rôle important dans la validation du dépôt du dossier PTP. Il est un acteur essentiel à la suite du parcours de reconversion du bénéficiaire et un partenaire privilégié de Transitions Pro qui se doit d’être interrogé par le Réseau pour :

  1. Faire le point avec eux concernant leur niveau de satisfaction dans leur relation en tant que partenaire des Transitions Pro ;
  2. Déterminer un niveau global de satisfaction et de recommandation auprès de ces partenaires;
  3. Déterminer les freins, les irritants du parcours avec ces partenaires ;
  4. Collecter les attentes et besoins de ces partenaires pour proposer une offre de service adaptée ;
  5. Améliorer le parcours des partenaires.

 

Comment répondre à ces objectifs ? 

Nous avons proposé aux Transitions Pro de questionner ces partenaires sur les grandes étapes de leur parcours dans le cadre du PTP ainsi que sur leurs attentes et besoins pour fluidifier leurs démarches au travers de leur volet OF. Comment faciliter le parcours des OF ? Les acculturer au process et critères attendus dans le cadre du PTP ? Quelle est leur connaissance de l’offre de services de Transitions Pro ? Comment les aider et les accompagner au mieux pour rendre et/ou maintenir leur expérience positive avec les services de Transitions Pro ?

 

La solution proposée

Une enquête full web auprès des OF en contact avec les Transitions Pro, accompagnée d’une communication préalable via une note d’information auprès des partenaires pour maximiser le taux de retour de l’enquête. Une enquête qui peut être complétée par des relances téléphoniques sur demande du Transitions Pro désirant mener l’enquête.

 

Ce que nous permet cette étude 

Cette étude permet de dégager des axes de travail et de planifier vos actions stratégiques vers ces partenaires. Sur les études déjà menées, nous constatons en synthèse que le feedback de ces partenaires est positif sur l’ensemble de leur parcours, mais que ce parcours reste complexe. De plus, l’offre de services est encore mal connue par cette cible. Il est donc nécessaire de gagner en lisibilité sur ce point pour en favoriser la « consommation » par les OF et les faire monter en compétences…

 

Si vous êtes intéressé par cette étude et pour aller plus loin, n’hésitez pas à me contacter : pierre.ulmer@qualitest.fr 

Pierre Ulmer Chargé d'études

Pierre est spécialisé dans les problématiques liées à la formation, l'emploi et à la qualité de vie au travail. Après plusieurs années dans la grande consommation en tant que chef de secteur et consultant marketing, Pierre accompagne depuis plus de 4 ans plusieurs comptes institutionnels et privés dans l'élaboration d'études ad hoc sur ses thématiques de prédilection.

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