Lancement d’application mobile : Comment optimiser votre démarche de « design thinking » ?

10 juin. 2022 TIC
test concept ; application mobile ; design thinking

CONTEXTE ET ENJEUX :

L’université aspire à évaluer et moderniser les outils numériques à destination de ses étudiants, en réalisant une application mobile, qui centralise les services qui leur sont destinés et par la même faciliter leur utilisation. Le lancement du projet d’application mobile est mené en concertation avec les étudiants afin de leur proposer une application en ligne avec leurs attentes et besoins.

DEMANDE CLIENT :

Afin de faciliter le travail des développeurs de la future application mobile, l’université souhaite répondre à quatre questions principales :

  • Comment les étudiants utilisent-ils les services numériques actuels de l’université ?
  • Quels sont les besoins en services numériques des étudiants ?
  • En complément des services identifiés, quels sont ceux qui pourraient manquer ?
  • Quelle est la « valeur » accordée par les étudiants à chaque service, pour pouvoir effectuer une priorisation des travaux dans le développement de l’application mobile ?

SOLUTION & BÉNÉFICES :

Au regard des objectifs et des enjeux de l’étude, Qualitest préconise la mise en œuvre d’une démarche de « Design Thinking ». Cette approche itérative est structurée autour d’un dispositif d’enquêtes multimodales :

  • Des ateliers menés auprès d'étudiants volontaires, répartis en groupe de 5 afin de favoriser la génération d’idées à partir de techniques d’inspiration dédiées. L’intelligence collective est sollicitée grâce à une succession d’approches. D’abord une approche divergente qui permet de recueillir un maximum de solutions et ainsi disposer d’un grand nombre d’options possibles. L’approche divergente est complétée par une approche convergente, qui permet de mettre en perspective les idées des uns et des autres de manière à obtenir un consensus autour de la solution.
  • L’organisation d’entretiens en face à face afin de croiser les regards, nourrir et alimenter la réflexion collective sur les services et contenus à développer ;
  • L’administration de questionnaires en ligne pour vérifier massivement les hypothèses de développement (test solution) et estimer la propension à l’utilisation de la solution.

EN SYNTHÈSE :

Le déploiement de cette méthodologie d’enquêtes a permis d’interroger, sur une période de 2 mois 10% des effectifs de l’université. À l’issue des terrains d’enquêtes, l’université dispose :

  • D’un état des lieux des pratiques, des attitudes et des freins à l’usage des services en ligne existants ;
  • D’une vision précise de la valeur ajoutée et des besoins auxquels doit répondre l’application mobile ;
  • D’un recueil exhaustif des perceptions et des attentes exprimées par les étudiants vis-à-vis des fonctionnalités et du design à développer ;
  • D’une « feuille de route » exhaustive des travaux à prioriser pour développer le prototype de l’application mobile en termes de contenus et de services.

Crédit photo : Photo de scyther5 provenant de istockphoto.com

Pierre Hugueny Chargé d'études

Après plus de 10 années d’expériences dans le secteur du tourisme et du commerce en qualité de responsable de centre de profit, Pierre accompagne opérateurs publics et privés dans la conduite de projets en lien avec ses domaines d’expertise.

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