Pourquoi étudier les gestes et la connaissance du citoyen en matière de prévention des déchets ?

Pourquoi étudier les gestes et la connaissance du citoyen en matière de prévention des déchets ?

Une mobilisation encore insuffisante 

Si le tri sélectif est devenu le premier geste écologique en France, il reste pourtant encore trop occasionnel : 87% des Français trient leurs déchets, mais seulement 44% d’entre eux le font de manière systématique. D’autre part, un français produit environ 590 kilos de déchets par an, soit plus de 1,5 kilos par jour. Second producteur de déchets de l’Union Européenne, la France doit considérer la gestion et la réduction de ses déchets comme une problématique majeure en termes d’environnement. Selon l’association WWF (Fond Mondial pour la Nature), l’empreinte écologique de la France excède de 62% sa capacité par personne et la proportion de déchets plastiques qui sont recyclés est de seulement 21%. La réduction des déchets et le développement de comportements éco-citoyens sont des politiques qui doivent être soutenues tant au niveau local que national bien que la gestion des déchets soit une préoccupation ancienne des pouvoirs publics. Les premières collectes séparées multi-matériaux se sont mise en place il y a plus de vingt ans grâce à la mobilisation des différents acteurs concernés. La prévention de la production des déchets constitue un axe prioritaire du Grenelle de l’environnement. Ce volet consiste à mettre en place des mesures et des actions aux stades de la conception, production, distribution, consommation et de la cession des biens et des produits, visant à réduire leur quantité et leur nocivité. Cette prévention de la gestion des déchets s’inscrit plus largement dans l’économie circulaire.

 

" "

Renforcer l’économie circulaire

Dans ce contexte, la mise en place d’actions et de campagnes de communication autour des pratiques éco-citoyennes en matière de prévention des déchets deviennent des enjeux majeurs dans le développement de comportements responsables, mais aussi pour le bon fonctionnement de l’économie circulaire. Il est crucial d’avoir le retour des populations sur ces actions afin d’orienter le prochain programme. De plus, il faut calibrer un projet d’étude pour répondre à l’ensemble de ces problématiques. De nombreux objectifs sont à atteindre pour cela, notamment : optimiser la qualité de service offert aux citoyens du territoire, et mettre en avant des pistes d’améliorations. Il est donc nécessaire de disposer d’un outil d’aide à la décision adapté au pilotage des politiques de gestion et réduction des déchets menés par les collectivités. En outre, il faut valoriser l’impact des politiques menées en mettant en place des actions de communication à destination des habitants. L’efficacité de la politique de prévention et de gestion des déchets dépend du bon vouloir du citoyen et donc de son engagement dans une démarche écoresponsable. La réduction des déchets implique un engagement personnel de l’individu et des coûts temporels, cognitifs et physiques. Néanmoins, les bénéfices de ce comportement sont plus de nature sociétale. Afin d’évaluer la politique de prévention et de gestion des déchets, il est nécessaire de distinguer deux axes, d’une part l’efficacité des infrastructures et dispositifs mis en œuvre par les collectivités, et d’autre part les déterminations de l’engagement des individus.

Calibrer une stratégie 

Fort de son expérience auprès des collectivités et syndicats, Qualitest développe des projets d’études permettant : de mesurer la connaissance et l'engagement du citoyen et d’analyser la satisfaction et les attentes de l’individu vis-à-vis des infrastructures existantes. En outre, ces méthodologies permettent d’analyser les comportements de gestion des déchets dans leur intégralité en appréhendant l’ensemble des actions mises en œuvre pour l’acquisition, la consommation et l’élimination de produits incluant les processus de décision qui suivent et précèdent ces actions. Il est fondamental pour nous de proposer des projets d’études calibrés pour répondre à l’ensemble de ces problématiques. Il est nécessaire d’élaborer des méthodes « ad hoc » d’évaluation des programmes de gestion des déchets via le développement d’outils stratégiques d’aide à la décision. Une analyse des pratiques selon un maillage territorial et sociodémographique détaillé permet d’offrir des réponses adaptées aux besoins identifiés. De plus, l’ensemble des acteurs concernés peuvent accéder à un web-reporting présentant des résultats personnalisés et détaillés. 

 

 

Florian Gérard Chargé d’études

Chargé d'études, Florian travaille chez Qualitest depuis plusieurs années. Il accompagne ses clients sur des problématiques spécifiques dans des secteurs variés. De la prévention des déchets en passant par le logement social, il est spécialisé dans la gestion d'études quantitatives et barométriques.

Voir les articles

Ces articles pourraient vous intéresser :

Construire des indicateurs d’étude dans un programme de prévention des déchets

Florian Gérard
15 mar. 2016

Communiquer des résultats d’une étude au citoyen

Florian Gérard
15 mar. 2016

Besoin d'aide ?

Contactez-nous