Gestion et prévention des déchets : Consulter vos citoyens pour orienter vos actions !

Dechet_prevention_environnement_politique_publique

Gestion et prévention des déchets : Consultez vos citoyens pour orienter vos actions !

Évaluer et tirer des enseignements pour piloter les actions de la collectivité…

·      Hausse de la fréquentation des déchèteries durant la crise sanitaire : Les usagers sont-ils satisfaits des services de la collectivité ?

·      Publication du nouveau PNPD (2021-2027) : Comment réduire efficacement de 15% les quantités de déchets ménagers et assimilés pour répondre aux objectifs gouvernementaux ?

·      Mise en place du tri des biodéchets : Quels comportements plébiscités par les habitants ?

Des évolutions législatives marquantes

« déchet » : Vers une importance croissante de la sensibilisation habitants pour les collectivités en charge de la compétence.

Le plan national de prévention des déchets (PNPD) fixe les orientations stratégiques de la politique publique de prévention des déchets et décline les actions de prévention à mettre en œuvre :

·      Réduire de 15 % les quantités de déchets ménagers et assimilés produits par habitant,

·      Réduire de 5% les quantités de déchets d'activités économiques par unité de valeur produite,

·      Atteindre l’équivalent de 5% du tonnage des déchets ménagers en matière de réemploi et réutilisation,

·      Réduire le gaspillage alimentaire* de 50%.

*La loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC) prévoit l’obligation de tri à la source des biodéchets pour TOUS les producteurs, au 31 décembre 2023. 

Mise en place d’une enquête de perception citoyenne : L’État vous accompagne financièrement dans votre démarche.

Choisissez le bon prestataire et faites financer jusqu’à 70% de l’étude par vos partenaires. Pour cela rien de plus simple :

Un contrat d’objectifs ou un programme local de prévention des déchets ménagers et assimilés est en cours au sein de votre collectivité, la Région pourra alors financer jusqu’à 30% de la prestation d’étude.

En associant l’ADEME à la démarche, obtenez un financement complémentaire. Il vous suffira alors d’associer les financeurs à la démarche et aux différentes étapes du projet de consultation citoyenne : Création du questionnaire, diffusion des rendus …

Quelles informations aller chercher et comment piloter sa stratégie ? 

Qu’il s’agisse d’une première enquête afin d’effectuer un état des lieux des pratiques, de la satisfaction et sensibilisation des citoyens ou que l’on parle d’une enquête régulière afin de mesurer l’évolution des comportements, les objectifs sont nombreux.

Pour répondre à ces objectifs, l’enquête de perception est généralement construite autour de plusieurs thématiques phares :

-       Comportements en matière de tri, de pratique de gestes écoresponsable & satisfaction des services de la collectivité ;

-       Sensibilisation et notoriété de la communication de la collectivité ;

-       Optimisations et motifs d’incitation à une pratique plus vertueuse.

Sur la base d’un questionnement proposant un comparatif territorial, il est ainsi possible pour la collectivité de définir des axes de travail afin d’alimenter sa stratégie.

L’ensemble des données est ainsi croisé par une multitude de variables de profils (âge, csp, typologie d’habitat…) ce qui permet la mise en place d’actions précises par cohorte d’individus.

L’Appétence face à un nouveau système de facturation, la satisfaction vis-à-vis de la proximité des bornes d’apports volontaires, la connaissance des courriers de la collectivité ou encore la perception de facilité des gestes de prévention sont autant de questions auxquelles répond l’enquête.

Un constat = une préconisation

Les résultats de l’enquête doivent aboutir à la mise en place de préconisations. D’un accompagnement plus marqué de la collectivité auprès de l’habitat collectif en passant par une communication incitative plus ciblée auprès des plus jeunes, ce sont bien les collectivités qui parlent le mieux de leurs expériences.

Extrait de témoignages récents de collectivité ayant fait confiance au cabinet Qualitest pour la mise en place d’une étude de perception auprès des habitants :

Extrait du témoignage de Chloé et Lemiah, en charge du service communication au sein SMICTOM de Saverne : Étude réalisée Janvier 2022

« Cette étude était une première pour nous ! Face à la mise en place récente d’une politique de gestion des biodéchets, nous avions notamment besoin de recueillir la satisfaction de l’habitant pour valider ou non, nos orientations. Réel marqueur du ressenti citoyen, l’étude a démontré qu’un travail de sensibilisation était encore nécessaire sur la collecte des biodéchets. Nous devons notamment intensifier notre communication sur les différences existantes entre pratique du compostage et utilisation de nos bornes d’apport volontaire de biodéchets afin d’inciter le plus grand nombre à la pratique… »

Extrait du témoignage de Sylvie, responsable prévention, animation et communication au sein SMICTOM d’Alsace Centrale : Étude réalisée Décembre 2021

« Le SMICTOM réalise tous les deux à trois ans, une enquête d’opinion pour comprendre au mieux la perception du service de gestion des déchets et obtenir une photographie des pratiques et attentes des usagers. La multitude d’informations recueillies, nous aide dans l’orientation de nos choix stratégiques et permet d’adapter au mieux le dispositif de gestion des déchets. Cela nous est particulièrement utile pour construire notre politique de communication et de réduction des déchets, en mesurant l’impact de nos actions. Nous pouvons aussi identifier les freins et leviers pour mettre en œuvre les changements de comportement nécessaires à une meilleure gestion des déchets. Il s’agit d’un complément précieux aux données techniques que nous pouvons recueillir par ailleurs. Je prendrais en exemple la mesure de la pratique du compostage, qui est par nature difficile à évaluer autrement. Enfin, cet outil est une vraie aide à la décision pour valider de grandes orientations stratégiques en testant l’acception sociale de nouveaux dispositifs techniques ou de facturation : redevance incitative, modification des modalités de collecte par exemple. »

Faites confiance au cabinet Qualitest dans le cadre de votre étude :

Florian travaille pour le cabinet Qualitest depuis plusieurs années et est spécialisé dans les études de perception sur la thématique de la gestion et la prévention des déchets à destination des citoyens. Le cabinet bénéficie de nombreuses références puisque chaque année des dizaines de structures font appel à notre expertise pour la mise en place de leurs études.

Notre valeur ajoutée ?

Un interlocuteur unique tout au long de la prestation, une multitude de références sur la thématique, un plateau téléphonique intégré et basé dans l’Est de la France, un réel accompagnement dans la construction de l’étude et la possibilité pour le client de suivre l’entièreté de la mission à travers des tableaux de bord personnalisés…

Florian se tient à votre disposition pour échanger sur l’ensemble des points explicités dans le cadre de cette lettre d’information.

Florian Gérard Chargé d’études

Chargé d'études, Florian travaille chez Qualitest depuis plusieurs années. Il accompagne ses clients sur des problématiques spécifiques dans des secteurs variés. De la prévention des déchets en passant par le logement social, il est spécialisé dans la gestion d'études quantitatives et barométriques.

Voir les articles

Ces articles pourraient vous intéresser :

Construire des indicateurs d’étude dans un programme de prévention des déchets

Florian Gérard
15 mar. 2016

Communiquer des résultats d’une étude au citoyen

Florian Gérard
15 mar. 2016

Besoin d'aide ?

Contactez-nous