Selon moi, mes résidents pensent que...

Satisfaction ; EHPAD ; Personnel soignant

La reconnaissance du métier d’aide-soignant un enjeu majeur

La reconnaissance du travail du métier d’aide-soignant est un enjeu majeur pour les directions des EHPAD face à la pénurie de personnel ainsi qu’à la baisse des vocations. Les facteurs explicatifs du manque de personnel sont multiples : sous-effectif ; surcharge de travail ; niveau de salaire faible ; représentations négatives. Au-delà des leviers financiers, il s’agit pour les directions des EHPAD de disposer d’outils de valorisation et de reconnaissance du métier d’aide-soignant.

Cette valorisation passe par la reconnaissance de la qualité de l’accompagnement déployé par le personnel soignant – personnel référant dans le quotidien des résidents.

Si l’analyse de la satisfaction des résidents et de leur entourage constitue un indicateur de la qualité de l’accompagnement déployé. Il semble intéressant de demander au personnel soignant de se mettre à la place des résidents dont ils ont la charge afin d’évaluer la satisfaction vis-à-vis de la qualité des soins prodigués. La mise en place de ce procédé revient à réaliser une enquête miroir. Le principe est donc l’administration d’un questionnaire semblable à celui auquel ont répondu les résidents et leur entourage. Il s’agit de confronter différentes visions d’une même problématique.

L’enquête miroir un outil de pilotage managérial

L’enquête miroir est un outil au service du pilotage managérial permettant :

·      D’engager une réflexion sur la qualité de l’accompagnement déployé ;

·      De créer une culture de l’écoute ;

·      De valoriser et remobiliser les équipes en communiquant sur les bonnes pratiques ;

·      D’améliorer l’expérience résident en réalisant une analyse approfondie de l’expérience par la confrontation de différentes visions d’une même problématique.

 

Crédit photo : Pexels / Photo de RODNAE Productions

 

 

 

Ericka Henon Chargée d’études

Ericka est spécialisée dans les problématiques liées à la santé, à l’économie circulaire et à la digitalisation du parcours client. Après un doctorat en sciences de gestion spécialité marketing, elle accompagne plusieurs comptes institutionnels et privés dans l’élaboration d’études et d’écoutes clients.

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