Qualité de vie au travail, mode d’emploi

Il est décidément devenu compliqué d’être manager en ces temps de Covid-19, que l’on soit détracteur du télétravail ou pas, il est essentiel de comprendre ce monde nouveau, que les économistes nous promettaient à 5 ans… oui l’année 2020 aura accéléré absolument tout, ne laissant pas beaucoup de temps pour lire le mode d’emploi de cette période nouvelle. Tout est bouleversé, nos modes de consommation, nos rapports à l’autre, l’accélération de la digitalisation dans notre vie en général… et pour ceux qui avaient des doutes sur le monde d’après, inutile de luter… nous y sommes !
Face à tout cela Qualitest fait un tout d’horizon sur les grands principes de la Qualité de vie au travail et des outils à mettre en place pour la piloter.
La Qualité de vie au travail (QVT) : Définition
« La qualité de vie au travail désigne et regroupe sous un même intitulé les actions qui permettent de concilier amélioration des conditions de travail pour les salariés et performance globale des organisations, qu’elles soient publiques ou privées ».
En résumant simplement cette définition on arrive à l’idée que le bien être des salariés est devenu une des composantes de la stratégie de l’entreprise et doit être une des priorités dans la réflexion des dirigeants qui doivent intégrer cette notion comme un des facteurs de performance de leur organisation… et pour ceux qui pensent qu’un babyfoot dans l’entrée peut suffire, il n’en est rien ! La Qualité de vie au travail se pilote avec des points de mesure comme toutes les autres composantes de la stratégie.
Pourquoi mettre en place une démarche QVT dans votre organisation ?
Rechercher le bien-être de ces salariés, agents, trouver les leviers pour optimiser les conditions de travail… Un salarié est (comme) un client… compliqué, voire impossible, de lui demander de recommander son entreprise s’il n’en est pas satisfait… compliqué aussi de lui demander d’être performant si ces conditions de travail sont mauvaises, on touche donc là à l’indissociable performance de l’organisation et le bien être de ses salariés. Quelle belle nouvelle pour tous les dirigeants qui étaient éloignés de cette idée…
Plusieurs chercheurs s’accordent sur l’idée qu’être heureux au travail, c’est être 2 fois moins malade, 6 à 8 fois moins absent et surtout 60% plus créatif..! Dire que c’était simple !!
Attention toutefois, ce n’est pas aussi évident, si la pénibilité recule, avec l’avènement de l’intelligence des machines notamment, plusieurs autres fléaux comme le stress, qui augmente la pression psychologique, sont devenus le quotidien du salarié moderne, le Covid-19 est aussi un accélérateur de stress impliquant le salarié dans une organisation parfois complexe, alliant exercices de mathématiques des enfants et organisation du prochain CODIR.
L’idée de mettre en place une démarche QVT doit passer par la mise sous contrôle de certains marqueurs, qui seront suivis, à l’instar des autres KPI de l’entreprise, l’étude QVT régulière est essentielle, au même titre que l’étude du parcours client de l’entreprise.
Mettre en place la démarche QVT et les KPI qui vont avec
Dans l’organisation le CSE doit intégrer cette démarche QVT, idéalement par un comité QVT dont le rôle est de mettre en place une communication spécifique sur le sujet.
L’agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail (ANACT) a travaillé le sujet selon 4 étapes :
⁃ La conception d’un cadrage de la démarche QVT
⁃ La recherche des objectifs prioritaires par un diagnostic
⁃ La mise en pratique de mesures d’amélioration
⁃ Un feed-back régulier des équipes pour mesurer la démarche (Étude régulière)
Pour réussir, il fait impliquer les salariés / agent de l’organisation… pour les impliquer, il faut les consulter, c’est essentiel à la démarche.
Qualitest accompagne les organisations dans la mise place des diagnostics à travers des enquêtes QVT et des analyses spécifiques. Plusieurs grandes organisations publiques et privées font confiance à notre cabinet depuis 1995 sur ces sujets avec le suivi de baromètres sociaux, d’étude QVT et RPS.
Notre cabinet s’inscrit dans l’idée que ces domaines sont essentiels au pilotage des organisations qui ont compris comment le monde de demain doit devenir plus agréable, plus simple et indirectement plus créatif.