Comment mettre en place une offre de transport adaptée aux nouvelles pratiques de mobilités ?

Comment mettre en place une offre de transport adaptée aux nouvelles pratiques de mobilités ?

TEMOIGNAGE

Dolorès TIBERGHIEN

Directrice marketing et développement ferroviaire

« Notre choix s’est porté sur un cabinet régional qui connaisse bien le territoire à sonder. Dès les premières rencontres, j’ai pu apprécier la grande écoute et le professionnalisme du directeur et de ses équipes. Pendant tout le projet, j’ai pu bénéficier des conseils et d’une parfaite prise en compte de nos problématiques. J’ai également énormément apprécié le fait que même si nous avons changé d’interlocuteur en cours d’étude, le fil n’a pas été rompu. La passation du dossier s’est faite en toute transparence et continuité. L’étude produite a permis de cerner très précisément les usages et perspectives d’usages des habitants en termes de mobilités sur un territoire bien défini, jusqu’alors très peu sondé. Mixer le quali et le quanti a apporté un complément très riche pour avoir une valeur représentative et une précision du contexte qui a mené aux nombreux verbatims récoltés. Ces éléments ont été clés pour affiner notre stratégie et orienter notre offre de service. »

CONTEXTE ET ENJEUX

Dans le cadre d’un appel à projets, Transdev a souhaité disposer d’informations fiables lui permettant de proposer une offre de transport en adéquation avec les attentes et les habitudes de déplacements des citoyens du territoire concerné.

DEMANDE CLIENT

Afin de dessiner les contours de cette offre de transport, Transdev a souhaité comprendre :

  • Les pratiques de mobilité actuelles et de demain ;
  • Les freins et les mobiles à l’usage de cette ligne ;
  • Les services à proposer afin d’élaborer une expérience de transport agréable en station et durant le trajet ;
  • Les attentes des citoyens en termes d’amplitude, de fréquence, d’horaires et de points d’arrêts, etc. ;
  • Les services à forte valeur ajoutée avant, pendant et après le voyage ;
  • Les attentes en termes d’intermodalité.

SOLUTION & BÉNÉFICES

Solutions

  • Mise en œuvre d’une méthodologie mixte qualitative-quantitative avec l’administration d’enquêtes téléphoniques et la réalisation de deux tables rondes permettant d’une part d’apporter des informations fiables et généralisables à l’ensemble des citoyens de la zone de chalandise et d’autre part d’initier une démarche de co-construction.
  • Mise en place d’un système QR Code avec webreporting intégré permettant de collecter les attentes en termes de mobilités des salariés du territoire.

Bénéfices

  • Nourrir la stratégie de développement de l’offre en transmettant aux équipes des informations pertinentes et fiables quant aux caractéristiques, pratiques et attentes des futurs usagers du territoire
  • La mise en place d’une méthodologie permettant la co-construction de l’offre de transport, une co-construction conduisant à
    • Valoriser l’expression des citoyens ;
    • Montrer l’adéquation du projet avec les attentes et besoins des citoyens ;
    • Susciter la satisfaction des citoyens et l’adhésion des élus.
  • Identifier différents segments d’usagers selon leurs caractéristiques sociodémographiques, leurs pratiques en termes de mobilité et leurs attentes

EN SYNTHÈSE 

Le déploiement d’une méthodologie ayant permis de positionner le citoyen au cœur de la réflexion et d’étudier en profondeur les pratiques en termes de mobilité ainsi que les attentes des citoyens. La compréhension de ces éléments ont permis à Transdev de concevoir une offre de transport source de valeur ajoutée sur le territoire à exploiter.

Crédit photo : Pexels / Alexander Isreb

 

Ericka Henon Chargée d’études

Ericka est spécialisée dans les problématiques liées à la santé, à l’économie circulaire et à la digitalisation du parcours client. Après un doctorat en sciences de gestion spécialité marketing, elle accompagne plusieurs comptes institutionnels et privés dans l’élaboration d’études et d’écoutes clients.

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Ericka Henon
14 juin. 2022

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