Pourquoi analyser l'image et la qualité de service des ARS ?
10 ans après la création des ARS...
Initialement créées pour répondre à une gestion trop cloisonnée de la Santé, les ARS devaient pallier, en se voyant attribuer un vaste champ de compétences, l’ensemble des maux d’un système souvent décrit comme étant en souffrance.
Depuis la crise sanitaire, si la notoriété des ARS a fortement augmenté notamment auprès du Grand Public, elles ont également fait l’objet de vives critiques qui n’ont fait que remettre sur la table l’épineuse question de la territorialisation des politiques de santé.
Souvent perçues comme « éloignées du terrain », « technocratiques », avec des pouvoirs parfois « limités », les ARS ont donc à réinterroger leur positionnement vis-à-vis de leurs partenaires, réinterroger leurs expériences de collaboration et les actions de leurs différents métiers.
... Pourquoi analyser l'image et la qualité de service des ARS ?
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Pour mieux connaître les attentes des partenaires et les transformer en leviers stratégiques
Cette étude représente un levier de transformation interne et de management stratégique pour les ARS. L'analyse de l'image et le qualité de service doit permettre d’identifier des axes d’amélioration et des actions possibles en termes de communication, de formation, de simplification, de positionnement vis-à-vis des différents partenaires de l’agence.
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Pour créer un vrai levier motivationnel et fédérer les agents
Cette étude est une opportunité pour répondre à un mal profond : celui de la perte de sens dans le travail. Le fait d’inclure les agents dans le dispositif d’étude permet de s’engager dans une démarche participative de l’écoute des partenaires. C’est l’occasion d’évoquer la reconnaissance des partenaires en interne et de faire participer les agents dans la recherche d’actions d’amélioration.
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Et pour envoyer un signal aux partenaires
Cette étude constitue enfin un signal fort en direction des partenaires et publics de l’agence. Cette étude est un acte de communication permettant à l’agence de montrer son sens de l’ouverture et sa volonté d’amélioration permanente.